(pas avare mais économe, il f'zais des crêpes si fines qu'elle z'avaient qu'un côté
(Achat en Allemagne, mais le DVD est multilangue donc pas de problème)
Pour ceux qui ne connaissent pas, Simbin (les créateurs de GTR, et GTR2 et Race07) avaient créé GTL après GTR. Le but un jeu de course avec les mêmes qualités de simulation que GTR, mais basé sur les voitures des années 60-70.
Alors
Pour ceux que le côté trop précis de GTR2 (trajectoire à couper au couteau, type çà passe au mm) rebute,
GTL donne un parfum de nostalgie avec des voitures qui roulent tanguent dérapent etc etc ...
Les transferts de masse sont ici beaucoup plus parlant.
Attention, le jeu n'en est pas pour autant arcade, ou facile, je pense même que pour rouler vite il faudra autant voir plus s'entrainer qu'avec GTR2, mais quel pied côté sensation ... et là faut se remuer avec son volant.
Au freinage çà se tortille dans tous les sens on est en permanance sur des oeufs.
Comme pour GTR2, les graphismes, la bande son sont géniaux, et dès le premier championnat au volant de mini sur un petit circuit, on se tape une super bourre avec les IA.
Bref, les vieux comme moi ont réellement l'impression de retourner en enfance
J'ai mentionné dans le titre "Power and Glory".
Lien Power and Glory
C'est un mod (de GTR2) développé (avec le support des gars de Simbin), pour porter les véhicule de GTL sur le jeu GTR2. Il faut donc possèder les deux jeux (soit royalement 20€).
Je n'ai pas testé le mod, mais apparement il est encore plus d'époque que GTL (l'adhérence est modélisé avec les pneux d'époque, les supensions sont beucoup plus basique etc etc). Donc les voitures ont un comportement encore plus réaliste (plus de drift , d'instabilité etc etc ...)
Dès que j'aurais un peu plus le jeu en main, j'installerai P&G, et je me lancerai sur la NordSchleife en Porsche-911 d'époque pour vous donner mes impressions.
Miaou