Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Volvo Ocean Race Leg4
79th > 79th SIM's : sur Terre, en l'Air, sur ou sous l'Eau (Forum public) > 79th Navy
Le_Chat
Strat générale :
> Remonté au près sur la majeur partie du parcours.

> Après départ de Singapore, vent secteur N-NE (10-20°)
> Premier gros Veering de 30-35. Attendu le 20 Janvier vers 13hr)

> Aller chercher le veering, en "cavalant" vers 6°N ; 113°E
> Se positionner à droite de la flotte pour toucher le Veering en 1er (Nord de Bintulu).

> 2eme bord, sera une grande remontée Tribord Amure, Cap 350-0 vers 21°N , 112°E
(jusqu'au 24 Janvier)

> 3eme bord (Babord Amure), le long de la côte , vers Taiwan dans un vent qui aura backé à nouveau au 10-15°

> 4eme bord (Tribord Amure) Cap 0° le long su 120eme meridien dans le détroit de Taiwan, ou le vent est en Veering au 30-45°

> 5eme bord dans la mer de Chine, et la mer Jaune, en suivant la côte pour rester à l'intérieure de la courbure du vent qui suit l'orientation de la côte.

A affiner en fonction des conditions court termes

Miaou navy.gif
mesosaure
Lut chat, effectivement vu le veering apparaitre sur un grib hier dimanche soir dans la zone 112-113° - 6°N.

On va faire ça, malgré tout faudra faire assez rapidement du nord pour se sortir de la zone de calme.

Toute confiance dans cette stratégie qui semble nous être propre dentcasse.gif .
mesosaure
Plus de confiance dans le 112°,5.5°N avec un virement entre 1:00 et 3:00 GMT pour limiter les risques.
Le_Chat
Meso,

J'ai miarouté :
> d'une part la route BVMG = remonté au près avec virement dans l'adonnante. Ce que semble faire nos concurrent. (Route violette)
> d'autre part la route pour aller chercher le Veering (route Rouge)

Click to view attachment

Je vais essayer d'affiner aujourd'hui, et je t'envoie ce soir les print des feuilles de routage comparatifs.
Miaou smile.gif
mesosaure
Oui Miaou

Effectivement dans le 113°, l'angle semble beau à partir de demain 12UTC sur les prevs long termes.

A mon sens, faudra tirer un contrebord NNE de 3h sitôt que l'angle dépassera les 30° vers 1 à 3h du mat.

Et décider demain matin vers 6h de repartir vers l'est ou partir au nord.

J'ai un peu peur qu'on s'empétole de trop à partir de cette nuit.

Le truc avec les gribs c'est qu'ils sont assez peu fiables en dessous de 6kn de vent. panzemeyer.gif
Le_Chat
OK, en effet pas d'extrème trop risqué.
Tant qu'on est "les plus à l'Est" c'est bon.

Dans tous les cas, je ne prend pas de décision irréversible sans avoir miarouté avec le fichier Grib court terme utilisé par VLM.

Pour la fiabilité <6kts, j'ai bien peur que çà ne soit pas les Grib mais les vents qui soient imprévisibles quand très faible laugh.gif

Je repost après le Grip de 16h35

Miaou smile.gif
Gudu.fr
Vous avez recommencé une nouvelle course ?

Finalement vous avez terminé combien pour la première ?

vodka.gif
mesosaure
QUOTE(Gudu.fr @ Jan 19 2009, 01:51 PM) *

vodka.gif

La dernière, dans la leg3 21eme je crois au classement général par points on est 10ème.

La leg4 relie Singapour à Qingdao en Chine.

Après il y'a la leg5 Qingdao à Rio de Janeiro (qui devrait être assez longue)

Après, Boston, l'Irlande, pour finir fin juin à StPetersbourg.

La course est calquée sur le Volvo Ocean Race (ou Wittbread qui est la course au large majeure en équipage avec escales depuis 50 ans).

Tabarly s'était frotté aux britaniques sur cette course une ou deux fois sans l'emporter, au mieux il avait remporté quelques manches mais il avait toujours joué de malchance avec des avaries (ex. cassé le système de barre, plié le mat lors d'une abattée).

Les Ships sont des VOR70 sont 10 pieds plus longs que sur les IMOCA (bateaux du Vendee Globe Challenge) mais sont conduits par un équipage entier répartis en quarts, donc sont conduits à 100% de leur potentiel (vs. 60% pour les IMOCA en solitaires).

Le british spirit règne toujours sur cette course avec des réactions très fatalistes. Ex. par 50 noeuds de vents, un bateau conserve son spi, le second demande "Capitaine, capitaine, peut on descendre le spinaker...". Réponse : "ce que les hommes ont monté en haut du mat, seul Dieu le redescendra". Le bateau avait dématé 5 minutes après.

On peut parier que cette course perdurera encore dans le futur, on peut s'inquiéter par contre pour le Vendée Globe Challenge du fait de la course à la puissance et au nombre d'avarie sur la course en cours.

Gudu.fr
Ok Merci et bon vent...

vodka.gif
mesosaure
Etude du grib CT de 15:35... OK pour 113°6°N...
bon veering demain entre 9 et 12, pas de pétole à craindre pour la nuit.

Magic Le Chat, où prends tu tes gribs ?
pour moi les conditions changent à tout va.
Sgt-D
Le_Chat, désolé de polluer votre thread, mais ta boîte à PMs déborde...
mesosaure
Beau casque lourd ma fois Sqt-D.

Pas trop dispo cette semaine
- demain, inter à la banque
- mercredi, jeudi, vendredi formation à Paris.

Vous pouvez organiser les quarts entre vous Le chat et rosco.

Je retiens la statégie de miaou impeccable, être le plus à l'est de la flotte au dessus des 6°N, veering après 113°.
Le_Chat
QUOTE(Gudu.fr @ Jan 19 2009, 01:51 PM) *

vodka.gif

En fait Meso et moi avons terminé le Vendée Globe Samedi.
> Meso a terminé Samedi à 03hr22 , 22eme en faisant son tour du monde en 68j 15h,20m
> Miaou a terminé Samedi à 04hr07, 25eme en faisant son tour du monde en 68j 07h 42mn

Bref tous les deux plutôt satisfait de notre prestation surtout sur la fin ou meso a passé deux gars dans les dernières 6 heures. Pour moi, avec mon départ tardif ce fut une course poursuite avec quelques risques à la fin qui ont payé. Je termine avec le 9eme temps total (mais c'est juste une question de satisfaction perso. puisque, ce qui compte pour le classement c'est la date d'arrivé spamafaute.gif

Sinon comme expliqué par Meso, on continue la Volvo Ocean Race en équipage.
C'est un peu moins contraignant question temps, et c'est sympa d'échanger les idées à plusieurs.

Si çà s'améliore côté boulot, je me lancerai peut être dans une autre course.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
@Sgt-D : J'ai vu merci wink.gif , je suppose que Niki a du changer la taille allouée, because j'ai eu beau effacer pas mal de post, je suis toujours en dépassement. Faut que j'archive et que je reparte à zero.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
@Meso, je m'occupe de l'inscription de Rosco, et je post ce soir sur le dernier Grib, j'ai réussi à progresser avec Miarouteur v3, et il commence à me donner des info. de best route.
Faut que je compare avec la route "en manuel" avant de lui faire confiance.

Mais globalement çà confirme l'option Est ... on est plutôt pas mal là wink.gif

Miaou smile.gif

Le_Chat
Copie du MP, Taverne (pour garder trace)

Rosco,

Normalement ton inscription est validée, et tu as été mis dans le groupe Pilote qui a accès au forum Navy
Peux tu checker si ca marche.

Pour la suite, Meso tu as raison, on est dans un zone a risque, la MTO change très vite, et on est en bordure de haute pression, mais il y a gros à gagner à droite.
Il ne faudra pas hésiter (même après le veering) à repiquer à lest pour pour aller chercher la "banane".

L'analyse montre que si l'on continue sur le Way point 6/113 on devrait l'atteindre vers 09h30TU demain matin.
A priori ne pas loffer dans l'adonnante de 3-4 hr du mat. et laisser courir pour prendre le veering.
Un veering de 45° touché une heure plus tôt, çà pulvérise largement le gagne petit de 10° de loffe Bab-Amure.

Je vais quand même surveiller de très pret le grib pourri actuel, où il manque les données de 21hr.

Nv PM ce soir après l'analyse du Grib de 22h35

Miaou smile.gif

Magic Le Chat, où prends tu tes gribs ?
pour moi les conditions changent à tout va.

En fait, je ne raisonne pas QUE sur les Grib mais aussi sur les cartes MTO pour les évolutions et tendances wink.gif

rosco62
slt,
ok, ça marche et on se tient au au courant
notamment pour les quarts
rosco

Le_Chat
Salut Rosco :

Copie message après analyse du Grib du soir.

De Miaou : Simulatio effectuée sur Grib 22h35 réglage nuit WA60° pour "cavaler à l'Est"

> Virement Tribord Amure demain vers 10h30TU quand le vent bascule au dela de 35°
(position estimée : 6.33N 113.55E)

> Veering sera complet avec vent 45-50°.
Remontée Tribord Amure à max VMG vent (WA=-45°)

Je vais me coucher, serai en ligne demain pour surveiller le virement vers 10hr TU
Après il faudra surveiller, si le vent repasse en dessous de 35 pour retirer vers l'Est.
On verra avec le Grib de demain matin.

Au fait pour la suite, tu préfères quels quarts Rosco ?

Bonne Nuit
Rémi
rosco62
Bonjour Rémi,
Bien vu les objectifs a venir....
ben, moi les quarts je souhaiterai plutôt de jour de 6h a minuit jusqu'au retour de Méso....
si ça te convient évidemment en cas de besoin d'autres possibilités peuvent être envisagées
confirme ds le bloc note de clint pour aujourd'hui si tu fais la manoeuvre de ce matin..
a+ bonne journée
Rosco
Le_Chat
Salut rosco,

Je vais pouvoir suivre le virement ce matin (probablement quand on va avoir le Grib de 10h30).

Pour la suite OK, je prendrai l'analyse du Grib de 22h30 et les réglages éventuels de nuit.
Je te laisse la barre de jour.

J'essayerai de régulièrement checher aussi l'analyse à 7 jours, mais n'hésite pas à intervenir pour que l'on échange nos points de vue.

Miaou smile.gif
Le_Chat
De Miaou : Analyse Grib de nuit et journée du 21

Mercredi 21/01
Vent passant progressivement au 60°-70°
On est bien : à droite de la flotte dans le veering
Rester TA en évitant les cailloux

Le vent continuera de refuser dans la nuit prochaine et demain matin.
Il faudra attendre le refus maxi pour envoyer

Jeudi 22/01
Si l'on reste TA (entre 114 et 115°E) on sera environ en 14.5N 114.5E le 22 vers midi, avec un vent en backing maximum à 25°.

On pourra alors virer Babord Amure vers Manille BA dans vent 25-32°
Petits contre bords Nord si vent >32°

Vendredi 23/01
Vers midi on devrait se trouver vers 16.5N 118.5E pour un nouveau veering à 45-60°, qui nous permettra de remonter plein Nord vers lle détroit de Taiwan dans le couloir 118-119E

Samedi 24/01
Nouveau backing au 25° nous permettant de retirer BA vers l'Est le matin
On devrait entrer dans le détroit de Taiwan Samedi après midi

La suite :
remontée Tribord amure, le long de la côte vers Shanghai

A affiner dans les jours qui viennent

Miaou smile.gif
Le_Chat
Affinement avec le Grib 7jours de midi

Demain Jeudi :
Vent médian pour virement 35°
A partir de 45°, sur Tribord on peut laisser un peu courir (WA50°)
Babord on serre à 45°

Matin : 4-5hrs d'Est
AprèsMidi : 5hrs de Nord

De Jeudi 17hr à Vendrdi 6hr , plein Est

Suite :
Le vent médian (pour décision de virement sera à 32-33°
On commence à laisser courir sur Babord si vent < 28°

A affiner avec Grib court terme
Miaou smile.gif
Le_Chat
Comme je vous l'ai mis dans le PM taverne, j'ai pu faire tourner pour la première fois le Miarouteur en version v3
Cette version permet d'optimiser la route (rapport cap-vitesse pour aller chercher un changement de vent).

Le résultat m'avait l'air correct, donc j'ai cherché à le battre en programmant d'autre route pilototo.
(En particulier sans faire abattre vers le refus)

Voici ma meilleure route en rouge, et la sienne en bordeaux ... il est carrément devant
(Bordeaux devant çà va faire plaisir à Sgt-D kamool.gif

Click to view attachment

Voici la route calculée

Click to view attachment

J'ai programmé le pilototo en conséquence (en étant un peu plus conservatif, surtout entre 4hr et 5hr où on a le changement de Grib (je l'ai mis en WA en non en cap fixe).

Miaou et Bonne nuit smile.gif
mesosaure
Juste un petit post avant de prendre mon train...
Forza les gars, vous êtes 20ème.

Vous vous débrouillez comme des as :drink:.
Fight
je reposte juste l'image que tout le monde a eu largement le temps de voir (cf bug) histoire de tester si le soucis se répète :
Click to view attachment
Gudu.fr
Excusez moi, mais je ne comprend pas en quoi le Bordeaux est devant.
Sur le graphique, je vois le Rouge devant. (Remarquez que le Rouge c'est toujours du pinard kamool.gif )

Un autre truc. LeChat peux tu nous donner les légendes de ton tableau s'il te plait ?
Et même nous l'expliquer si tu as cinq minutes. tongue.gif
Je comprend pas tout ane.gif

vodka.gif
nikita
hehe sacré tableau ... il a fait planter le forum à lui tout seul. ane.gif tongue.gif
Le_Chat
Arf, je pensais qu'il n'y avait que moi qui voyait cette p.j. (une histoire de mémoire de proxi ...)
Donc j'ai passioné l'ensemble des 79th par notre route nocturne biggrin.gif sans le vouloir.
Si tu veux Fight je peux essayer de poster celle de ce soir laugh.gif

@Gudu :
Le dessin des routes est un peu bouffé par la compression ".jpg"
En fait on part du SW, vers le NE.
En fait la trace bordeaux à la fin du trajet est sous la rouge et va plus loin.

Le tableau c'est ce que produit mon logiciel de routage.
Après calcul et optimisation le trajet est calculé et imprimé.
Chaque ligne correspond (dans ce cas) à une heure de trajet (un bord).
> Time désigne le début du bord
> Position est la Latitude/Longitude où commence le bord
> TWS = Trus Wind Speed (vitesse du vent réel sur zone)
> TWD = True Wind Direction (direction du vent réel sur zone)
> WA = Angle entre le cap suivi et la direction du vent (négatif=tribord amure)
> Speedo = Vitesse du bateau
> Cap = Cap suivi
> VMG = Velocity Made Good (soit la vitesse du bateau projetée sur l'axe du trajet) (vitesse dans la bonne direction)
> Loch = Distance parcourue
> But = position en fin du bord (qui sera la position de départ du suivant)
> ETA = temps de parcours
> Distance Restante = jusqu'au Wap point servant au calcul

Les routes sont tracées sur deux graph dont un avec la carte du monde.
J'ai récupéré mes positions du Vendé Globe, je ferai une impression sur ce graph et je le mettrai en impression ma grande boucle.

Miaou wink.gif
Le_Chat
Route du 23/01

Situation très délicate (fort gradian de force et direction dans la passe de Luzon.

Tendance Nord toute la journée avant de retirer vers l'Est dans le courant de la nuit prochaine direction Taiwan.
L'optimisation court terme nous donne un peu d'Est de 7hr à 10h30 puis plein Nord jusqu'à la nuit prochaine.

Ref. le classement, il ne tient compte que de la latitude, donc les gars qui tirent à Gauche (Doc) se retrouve en tête, mais il vont bientôt se retrouver avec un vent NE en plein dans le pif pour monter vers le détroit de Taiwan

A contrario les gars qui ont continué vers l'Est cette nuit on touché des vents plus faible, et vont toucher le veering de 12 bien plus tard.
Bref on est de mieux en mieux

Aller j'ajoute un tableau de route pour voir si le forum tient kamool.gif

Click to view attachment

Miaou smile.gif
Gudu.fr
Merci LeChat pour ces explications...

vodka.gif
McLaren Boy
Oui mais j'ai pas tout compris : Quel âge a le capitaine??? ane.gif ane.gif ane.gif
Le_Chat
knt2.gif knt2.gif mac.gif knt2.gif biggrin.gif

Meso, Rosco

Il y a une question qui se pose avant demain matin :
On passe de quel côté de Taiwan ?

Jusqu'à hier, la réponse était évidente pour moi , on passait à l'Ouest de Taiwan.
En effet, dans une courbure de vent, on vise le centre de courbure donc le flux d'air suivant la côté Chinoise, il faut tirer plein Nord pour aller se fourrer dans le détroit de Taiwan (vers 25N;120E). Et remonter vers Sanghai Babord Amure dans le backing progressif le long de la côte.

Seulement voilà d'ici Dimanche la haute pression se décale vers l'Est au dessus de Shanghai ce qui va nous obliger de tirer vers l'Est pour la contourner dans un vent de face à la sortie du détroit (env. 45°)
Ca ouvre donc une option consistant à passer à l'Est de Taiwan, qui en temps normal n'est pas jouable (because la route Est dans les heures qui viennent est très pénalisante)

Je me demande si ce n'est pas ce qu'a en tête le petit groupe avec Swe24, Valsteph, Pendach qui restent fort à l'Est

Pour le moment on est engagé vers l'option Ouest mais on aura une fenêtre pour faire éventuellement route Est demain dans la matinée (mini backing à 36°)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perso. je trouve que les variations dans les Grib sont énormes (c'est bien du boulot baclé à la Chinoise çà).
Donc la fiabilité de la prev. long terme ne me parait pas très bonne.
Si jamais la HP reste un peu plus à l'Est çà passera largement à la côte

Donc perso. je pense que l'option Ouest est la moins risquée (80%) vs une option Est qui peut payer mais avec un risque élevé.
Comme on est très bien placé je pencherais pour jouer la sécurité (çà serait différent si on était à la traine)

Je copie çà sur 79th pour enregistrer nos idées
Miaou smile.gif
Le_Chat
Bon nous voilà maintenant 7eme, et si on gère bien on doit pouvoir garder cette place voir passer Doc. si il fait encore un erreur (comme dans le detroit)

Situation générale :
A priori la haute pression sur Shanghai reste un peu plus à l'Ouest.
On a eut raison de ne pas faire trop confiance au Grib long terme et passer à l'Ouest de Taiwan

A priori on doit pouvoir suivre la courbure du vent qui suit la côte.
Il faudra juste gérer au large de Shanghai la balance entre :
> route + courte et fort backing à l'Ouest
> vent moins fort près de la côte.

Journée du 25/01
On remonte Tribord Amure entre -48° et -54°
Miarouteur me recommande de :
- Serrer ce matin (-48)
- laisser un peu porter (-53°dans le veering max de l'après midi)
(J'ai programmé pilototo)

Vers la fin du veering il faudra à nouveau resserrer (-47 à -45) (20 à 23 hrTU)

On pourra tirer 2 petits contre bord d'une heure dans des petites oscillations à gauche en début de nuit.
Afin de ne pas se retrouver dans une zone trop déventée
Le backing s'installera à partir de 4hr du mat, où l'on passera babord dans un vent de 15 kts.

A affiner après le grib de 16h35

En tout cas ce fut une belle nuit où notre tactique a payée

Miaou smile.gif

(Copie sur 79th pour archivage)
Le_Chat
Encore une situation compliquée d'ici Shanghai
A priori on a une courbure de vent, donc on vise le centre.

Ce qui est dommage c'est qu'il y a en plus un backing favorisant la gauche, mais ce dernier arrive un peu tard. Pour compliquer, le grib de 18hr30 est incomplet entre 21h et 03h.
Donc on va avoir un phénomène bizarre à partir de 21hr sur VLM
La dernière fois çà avait avancé la MTO de 3hr, ce qui nous arrangerait.

Ca sera corrigé par le grib de 22hr35.

Normalement on vire à l'adonnante, en gardant la gauche du plan d'eau.
Il faut aussi commencer de marquer la flotte : quels sont les gars dangereux au classement ?

Dans tous les cas, on ne pourra probablement pas conserver notre 4eme place actuelle, les gars de l'Est pouvant tirer à la côte plus tard et optimiser le backing.

Je m'occupe de cette nuit si vous êtes OK ?
Miaou smile.gif
Le_Chat
Salut à tous,

Hier j'ai du me coucher un peu avant minuit, et je n'ai pu prendre tous les risque que j'aurais voulu pour aller à fond au centre du backing (à raz de la côte) ... j'ai du donc un peu assurer pour ne pas foutre le bateau sur les cailloux.

On a bien touché le backing.

1) Normalement ce backing continue durant la matinée mais repart en veering avec une oscillation maxi (32°)vers 15hr.

2) A priori il faut continuer BA, jusque environ 11h30TU pour envoyer TA quand le vent passe 20°
On enfile la veering TA pendant que le vent reste au dessus de 20°

3) Bref backing a prendre BabordAmure vers 19-20hrTU

4) Remonté vers le Waypoint du port de Shanghai Tribord amure dans un nouveau veering en début de nuit de 21hrTU à 3hrTU

5) Déboulé au portant vers la ligne

Donc environ 4hrBA ; 7hrTA ; 2hrBA ; 5hrTA ; Abattre vers la ligne

Off course, il faut moduler çà avec la position relative des adversaires.

Le problème, c'est que le passage dans les cailloux de Shanghai va se faire vers 3hr du mat.

Je mets quelques instructions dans le pilototo mais n'hésitez pas à modifier le timing des virements
Miaou smile.gif
Le_Chat
Après passage de Shanghai, on va décrire une grande banane à droite.
Le vent continue son veering jusqu'au 170°

Donc on accompagne :
> Cap initial au 340°
> Puis descente au 345° pendant la nuit
> Puis au fur et à mesure qu'on se rapproche de WA145°, on continue de veerer 350>355>360>1>7>13>15>20°

A ce moment on sera approx en 34°N ; 122.1°E avec un vent au 170° et un WA de 150°
On pourra alors empanner vers l'arrivée vers 17hTU

Miaou smile.gif
Je vous mets copie et screenshot sur site 79th

Click to view attachment

Click to view attachment

> En jaune l'orthodromie
> En mauve la best VMG
> En rouge la route optimisée

Bon ceci dit j'ai encore 2 heures de slalom dans le détroit de Shanghai à faire.
La bonne nouvelle c'est que 4308 et 8287 , 7989 sont contrôlés et derrière

Miaou navy.gif

Miaou smile.gif
Le_Chat
Dernière simulation pour empannage :

Click to view attachment

Click to view attachment

Ca nous fait empanner à 17h30TU puis route au 148-146-145 et 140 sur le finish
11h17mn => ETA 3:08TU

Miaou smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.