Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Lock-on : Tutorial Formation
79th > 79th SIM's : sur Terre, en l'Air, sur ou sous l'Eau (Forum public) > 79th Wings
Le_Chat
QUOTE(morane @ Mar 22 2009, 01:55 AM) *

halala lundi c'est sacré c'est IL-2!!! tongue.gif
Quel facon poli le chat de dire que notre formation est pourri tongue.gif

Absolument pas, mais il est effectivement important quand on s'entraine de partir avec de bonne base.
La première pour voler en groupe est d'essayer de travailler quelques formations simples, puis de passer de l'une à l'autre.
Pour ne pas faire compliquer voici quatres formations pour chaque type de vol :

Convoyage : La formation Echelon

Click to view attachment

Dans toutes les formations décallées, le bon angle de décallage, est d'avoir la pointe de son leader, "piquée" dans le montant de verrière. Ainsi le leader a aussi visu sur l'équipier en regardant à ses 4 heures.
Par rapport au screenshot (de Pierrot) le N°2 est beaucoup trop derrière le leader. Je vais essayer de vous mettre un SC

En virage :
> du côté de l'échelon, les équipiers se décalent vers le bas pour garder le visuel.
> du côté opposé, les équipiers se décalent vers le haut pour que le leader continue à les voir.

Positif : C'est une belle formation biggrin.gif
Négatif :
> Assez dure à tenir (because le N°2 se base sur le N°1, le N°3 sur le 2 etc etc) et donc si N°2 se balade, N°3 va encore plus se balader etc etc ...
> Difficile à virer (décallage altitude)
> Intenable si menace R-R

Patrouille à 3 : La formation Vic

Click to view attachment

Virage : comme pour l'échelon les avions doivent virer comme sur un virage relevé (extérieur + haut).

Positif : Assez facile à tenir et stable.
Négatif : En combat moderne, les équipiers ne peuvent pas utiliser leur radar sans illuminer le leader.

Patrouille à 4 et DogFight : La formation finger 4

Click to view attachment

En fait c'est une formation 2+2 (Alpha 1 et 2 + Bravo 1 et 2)

Positif : En route, formation stable (Alpha 2 et Bravo 1 se calent sur le leader)
Dès que le combat aérien commence, la patrouille peut se dédoubler pour des prises en tenaille

Engagement R-R : BVR (beyond visual range) : La formation Line Abreast

Click to view attachment

Positif :
> Tout le monde peut allumer son radar
> Possibilité de split pour prise de tenaille
> Bonne possibilité de check-6 mutuel

Négatif :
> Difficile de virer de + de 15-20° en restant en ligne.
> Assez difficile à maintenir (utiliser le data link si possible)

Cette formation peut aussi être utilisée en R-Sol avec menace de SAM, chaque avion peut checker les départs de missile visant son coéquipier.

Attaque R-Sol et vol de montagne : La formation Trail

Click to view attachment

Positif :
> Facile à suivre
> Tenable dans des endroits difficiles (montagne, vallée)

Négatif :
> Leader n'a aucune visi sur ses équipiers
> Pas de radar possible pour N°>2
> Peu de control de départ SAM (le dernier est totalement vulnérable)

En conclusion :
En convoyage et dogfight (à la IL2), les formations sont décalées
En R-R longue distance et R-Sol plaine , de Front
En R-Sol montagne , en Trail

Ces formations sont applicables aussi dans IL2.
Personellement, je pense que l'on gagnerait chez les 79th à vraiment voler avec des indicatifs, en coupant la formation en paires : Alpha 1 et 2 + Bravo 1 et 2 + Charlie 1 et 2 ... çà gagne en immersion, et pour le dogfight même si c'est contraignant çà évite les mauvaises surprises.

Miaou f15.gif
pierrot62
wow... et en francais ca donne quoi? ane.gif

suis ok pour un train avec formations et dogfigth tetsuo.gif
pour les indiquatifs, le plus simple serait de se designer un coequipier permanent ? mais oublie pas qu on joue pour le fun tongue.gif
Le_Chat
QUOTE(pierrot62 @ Mar 23 2009, 05:42 PM) *

wow... et en francais ca donne quoi? ane.gif

suis ok pour un train avec formations et dogfigth tetsuo.gif
pour les indiquatifs, le plus simple serait de se designer un coequipier permanent ? mais oublie pas qu on joue pour le fun tongue.gif

En Français .... bon, pour commencer ces formations sont celles utilisées aussi par l'AA française, avec ces dénominations. Pour traduire on peut dire :
- Echelon = Echelon laugh.gif
- Vic = Formation en "V" (le "V" de la Victoire)
- Finger4 = Formation "4 doigts" (regarde les 4 doigts (sans le pouce) de ta main (droite) et tu as la formation

- Line Abreast = Formation "Ligne de Front"
- Trail = ... Formation "en Colonne" ? , "en serpent" ? , "à la queue leuleu" ?

Pour les indicatifs, il est possible de définir des binômes permanents, mais je pense que c'est plus fun, de pouvoir alterner les rôles de leader et équipier suivant l'humeur ou la forme du jour du vol. (La tâche est différente ... les leaders ne sont pas les surhommes qui font tout, ils délèguent souvent certaines tâches à leurs équipiers (navigation, surveillance fuel, veille radar, veille SAM) dans les moments où la SA (situation awareness) est compliquée.

Pour le fun ... c'est clair que personellement je trouve très fun, de réussir un décollage groupé de 6 appareils, puis un vol de transition vers l'objectif en formation, puis une attaque coordonnée par vague d'un ou deux appareils. Certains préfèrent un décollage à l'arrache depuis le taxiway, foncer à la PC sur l'objectif, l'atteindre 5 mn avant tout le monde ... et annoncer qu'ils se sont fait decendre au bout de 2mn par le premier Sam venu spamafaute.gif ... (cf nos premières missions de nuit en A10).
Mais honnètement, si c'est pour voler solo, alors le multijoueur n'a pas beaucoup d'intérêt.

Pour info. voici le briefing du vol que je vais faire Jeudi avec mon escadrille (une seule mission pour la soirée probablement de 2-3 heures). Mission 26/03 post #17 ; cliquez sur "Voir le détail de l'événement " pour voir le briefing.
Ca nous promet du R-Sol, du R-R, un vol avec ravitaillement (mais si on a foiré le R-Sol, on ne pourra pas se poser pour réarmer), de la nav. + atterro avec du vent .... offcourse sans vues externes, ni tags dentcasse.gif
(Sans oublier que shooter des SAM avec un MIG29 qui n'a pas de Maverick, çà impose un bombardement de précision, depuis une altitude > à la portée des SAM (6000m).
Côté fun, je peux dire qu'à la fin du dernier vol de 2 heures que j'ai fait comme çà, j'étais lessivé par le stress et la concentration dentcasse.gif mais quel bonheur 1er.gif

C'est un peu ce style de mission, que je vais essayer de proposer pour Mercredi
Miaou vodka.gif
phoep
raaaaa deg, je pourrai pas être la mercredi.. sad.gif
Lorenzo-Angelo
Super sympa la mission smile.gif

et merci pour le rafraichissement des formations !

normalement si tout va bien avec la reinstall d'un lockon 1.02... je serais de la partie

smile.gif
pierrot62
justement avec morane on cherchait un moyen de buter les sam a haute altitude laugh.gif et tu tire quoi d aussi haut? paysan.gif
Le_Chat
Désolé pour ma résonse tardive.
En fait la procédure à utiliser dépend de la visi sur l'objectif.

Nous avons une procédure à la 120th dédiée à ce cas de figure.
Le but est de pouvoir détruire le SAM (type SA-13) sans occasionner de dommages collatéraux
(ces salauds les places des fois dans les cours d'écoles, ou d'hopitaux knt2.gif )

On utilise donc une petite FAB250
Début du piqué à 10.000m à 16km de la cible (MDF réglé sur X32)

Le Machmêtre indique 0.8 (550km/h à IAS)
On enclanche l'automanette ("J")
On pique sur 8.5km ce qui donne plus de 30 secondes pour aligner la cible
Lors de l'alignement, on effectue les corrections au trim de piqué

On largue avant 5000m, et on redresse (sans mettre la PC, pour ne offrir trop de signature IR)

C'est clair que c'est facilité si le concepteur de la mission a marqué le Sam comme objectif (comme le ferait un spec ops au sol). (Ou si tu as les "tag-on" ... off course laugh.gif ), mais maintenant je ne joue plus avec les tags.

Miaou biggrin.gif
Lorenzo-Angelo
Bon, je suis trop deg, hier plus de connection internet de 15h à ce matin...

j'espère vous vous etes bien amusé ! smile.gif

++ smile.gif
morane
Franchement je me suis bien amusé et j'ai appris plein de truc hier soir.
De plus on a même engager des F-16 et on s'est pas fait dessouder.
Tu aurais du venir pierrot tongue.gif
Merci le chat tu es un champion 1er.gif
argal
Bah il était au train FHT, lui... tongue.gif
pierrot62
promis mercredi prochain, je serais la wink.gif

moi aussi j ai apris plein de truc hier soir wink.gif comment tuer zmorg, comment enerver zmorg, comment faire rire zmorg....

kamool.gif
Le_Chat
Pour vous aidez à visualiser une position correct en formation échelon, voici deux screenshot pris lors de vol avec la 3rd Wing- 120th squadron.

Le premier vous montre la position correct en temps qu'équipier :
> Le nez de votre leader est "planté" dans votre arceau de verrière.
Ainsi il a un bon visuel sur vous.
> Je suis légèrement en dessous, pour éviter les collisions en cas de lag serveur.

Click to view attachment

Le deuxième vous montre, ce que l'on voit lorsque l'on est leader de la formation.

Click to view attachment

Ce SShot a été pris hier lors du vol pour ma qualif VFR.
Je leadais la formation en vol a vue (HDD/TVM en panne) sans WP programmé.

Si vous regardez bien vous verrez que j'ai 2 équipiers parfaitement alignés sur la photo.
C'est rare d'avoir 2 pitaine comme équipiers, c'est pas des branques les mecs cool.gif

(On aperçoit, le nez, le R73 Gauche, et les entrées d'air du n°03, juste derrière le n°07).
A noter aussi le superbe skin version "printemps-été" de mon escadron : le 120th.

Miaou f15.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.