FS peut être déroutant sur de nombreux point au départ, une fois en l'air... je vais ou ?

Il existe des outils d'aide à la navigation.

NAVIGATION

Un logiciel gratuit qui vous permet de vous repérer sur une carte. Plus pratique que le GPS, il permet également de visualiser les cartes télécharger sur le site du SIA.

IPB Image

Ce type de soft est très pratique quand des infos vous manquent, normalement pour la France, les infos sont dispos sur le site du SIA, mais si nous avons les infos des aéroports, ils manquent les infos entres les deux plateformes. Il existe des cartes réelles sur les espaces aériens, route commerciales, mais ces dernières sont elles payantes, on les appelles les cartes "Enroute". Ce type de soft vous permettra de voir ces routes commerciales.

Et je le reprécise, si les cartes sont dispo pour la France en version gratuite, ce n'est pas le cas de tout les pays, certaines sont très dure à avoir.

A télécharger ici : http://francois.fouchet.free.fr/

VASFMC

VasFMC vous permet d'avoir un FMC de base (V1) ou complet (V2) gratuitement, et d'en équiper votre appareil. Ceci est très pratique pour tout les excellents freeware dispo sur FS9 et X mais qui ne disposent pas de FMC.

Le FMC c'est quoi ? Flight Management Computer.
IPB Image
Ce petit boitier qui équipe la plus part des avions de lignes vous permet de planifier votre route.
Il gère les SID (procédure de départ des aéroports) les STAR (procédure d'arrivée) les point de passages (les points que vous avez dans vos plans de vols, par exemple LUGEN / BALNI etc) ainsi que les routes (nommés U51 U220 etc...). Il permet également de calculer le TOD, à savoir le Top Of Descent, ou quand vous devez commencer votre descente pour ne pas vous retrouver dans les choux avec votre appareil.
Il y a encore pas mal de choses prient en compte par le FMC.

Pour VASFMC, il existe donc deux version, la V1, qui est un FMC simplifié mais à mon gout suffisant pour certains appareils, et la V2, qui reprend visuellement et techniquement tout ce que peut comporter un FMC.

C'est un peu compliquer à apréhender encore, mais si vous le voulez ca pourra faire l'objet d'un premier vol avec le C208 (je n'utilise que très peu perso le GPS) sur une route simple.

A télécharger ici : http://www.vas-project.org/