Ah, ça arrive un jour ou l'autre
Quand tu dis que le ventilo tourne pas, tu parle bien de ta carte graphique ? Parce que si elle fonctionne (ton écran ne reste pas noir), ça veut dire que le GPU n'est pas cramé (ou pas entièrement

). En revanche ça peut venir de baisses de tensions de ton alimentation (très courant avec les alimentations bas de gamme), ou plus grave, de problèmes sur tes ports pci-e (à moins que tu sois en agp, mais le problème reste le même), et là la carte mère peut être en cause.
Je te conseille aussi de ne pas investir beaucoup, l'idéal étant de changer entièrement de pc, mais crois-moi je sais bien que c'est dur de négocier l'aspect financier de la chose

. Malgré tout si tu dois racheter une carte graphique, tourne toi vers des gpu récents de bas de gamme, chez nvidia GT210-220, ou série 9 (9500 GT...), chez ati hd 5450 / 4550.
Sur ces cartes graphiques bas de gamme ouvre bien les yeux sur la mémoire, évite à tout prix la DDR2 (ou GDDR2).
Exemple, sur les perf des 9500 GT (test Half Life):
9500 GT GDDR3: 84 fps
9500 GT DDR2: 73 fps
9500 GT 64 bits DDR2: 53 fps
On remarque que la mémoire joue un rôle vachement important dans les perfs, pour quelques euros de plus ou de moins. Subtilité commerciale: la version 64 bits a eu le droit a de la DDR2 en plus d'un bus mémoire divisé par deux, des perf dégoutantes au RDV).